Quand je travaillais en agence de pub en tant que chargée de projet. Mon rôle était de présenter aux clients les pistes de créations des graphistes sur leur projet et de leur rapportait ce que le client souhaitait comme modifications.

Et savez-vous quelle était la question qui revenait le plus souvent de la part de mes clients ?
« Il y a beaucoup de place ici, on ne pourrait pas grossir le texte ? Grossir notre logo ? Mettre cette image dans cet espace vide ? »

On s’imagine toujours quand on a une page où l’on souhaite faire passer un message qu’il faut la remplir au maximum pour la « rentabiliser » (surtout quand on paye pour la diffuser)… c’est une grosse erreur  !

Quelles sont les 3 raisons d’une création publicitaire râtée ?

1. Les textes sont trop gros

Il y a une fausse croyance qui court sur l’idée que plus les textes seront écrits gros mieux on les verra…
En graphisme c’est tout le contraire ! Pour réussir à créer des visuels impactants ce qu’il faut c’est susciter la curiosité, l’envie d’en savoir plus.

Il y a une phrase de Daniel Pennac : On ne force pas la curiosité, on l’éveille

Il faut aussi respecter une certaine hiérarchie de l’information.
Avant de créer un post pour les réseaux sociaux, d’illustrer votre prise de parole en public, ou encore de créer votre support pour illustrer votre formation en ligne… etc
Ce sera à vous de décider de réfléchir à l’information primordiale que vous voulez mettre en avant dans votre visuel.

Regardez dans l’exemple ci-après, le texte est écrit gros partout et finalement on ne voit plus rien.


Alors que dans cet exemple-ci les informations pertinentes sont mises en valeur et c’est plus clair pour votre audience.
Facilitez-leur le travail en prémâchant pour eux ce qu’ils veulent savoir sans même le savoir (ouhh c’est profond ça !).

2. Pas assez d’espace blanc ou vide

En donnant une taille juste à vos textes, vous allez aider votre visuel à respirer alors continuez sur cette lancé et pensez à laisser des espaces vides à l’intérieur de vos visuels.
Cela va se faire en choisissant des photos qui ne vont pas encombrer votre création, des photos qui vont impacter les mémoires.
Dans l’exemple ci-après, l’œil de votre public n’a plus un endroit pour se reposer.

Si vous fatiguez les yeux de votre audience, elle va passer très vite à autre chose…. De plus reposant, de plus harmonieux.
Comme ce visuel par exemple :

Car c’est cela que l’on cherche à faire lorsqu’on souhaite créer un visuel publicitaire ou d’information. On recherche l’harmonie qui va naturellement attirer les regards.
Et quand on attire les regards, on agrandi sa communauté et on vend plus ! N’est ce pas là le but de tout entrepreneur ?

3. Un mauvais choix de photos.

Même si vous respectez les deux derniers conseils et que les images que vous utilisez pour illustrer vos idées ne sont pas à la mode ou manque d’originalité, votre message sera susceptible de passer à la trappe.
C’est pour cela que j’ai créé pour vous un ebook qui vous donnera accès aux meilleurs site pour trouver des photos, pictogramme et autre. C’est le fruit d’un travail de plus de 10 ans en tant que graphiste et illustratrice des idées de mes clients.
Je vous l’offre avec grand plaisir et pour vous faciliter encore plus la vie dans vos projets de création de visuels j’ai aussi créé pour vous une formation offerte au logiciel CANVA. Vous aurez accès à des milliers de modèles créés par des graphistes pour être sûr de ne pas faire d’erreur sur vos mises en page et illustrer vos idées comme des pros.

Poster votre commentaire

Vous aimerez aussi

OBTENEZ LES MEILLEURS SITES WEB DE PHOTOS ET D'ICÔNES 

Bravo! Inscription réussie!

OBTENEZ LES MEILLEURS SITES WEB DE PHOTOS ET D'ICÔNES

Bravo! Inscription réussie!