3 erreurs méconnues
à éviter à tout prix
pour lancer
ta première formation
en ligne
3 erreurs méconnues à éviter à tout prix
pour lancer ta première formation en ligne
Hello, ici Isabelle au micro…
Si je lis ou apprend quelque chose qui fait sens et surtout qui peut me faire gagner beaucoup de temps. Je fonce et j’applique.
Et, c’est ce qui m’arriva en 2018 quand j’achetai la formation de celui qui est maintenant devenu mon ami, David Vennink.
Sa formation m’expliquait comment pré-vendre ma formation en ligne avant même de l’avoir créée.
Les bénéfices de cette technique sont simples à comprendre :
Je teste si la promesse, le titre et le contenu de ma formation peuvent intéresser des gens, en la vendant avant d’en créer le contenu.
Si ce n’est pas assez convaincant (j’ai fait 0 ou très peu de ventes), je n’aurai pas produit le contenu pour rien
Si c’est convaincant, c’est bingo :
1- J’ai validé que ma formation a du potentiel
2- Testé mon premier lancement (copywriting, technique…)
3- Je n’ai plus qu’à délivrer mon contenu petit à petit en restant à l’écoute de mes apprenants pour composer une formation au plus près de leurs attentes.
Le problème pour lancer cette prévente, c’est que j’avais 0 contact sur ma liste (si ce n’est ma famille et mes amis : pas vraiment ma cible 😅)
Si tu es dans cette même situation, voici mon meilleur conseil pour toi :
Écoute ce que ton intuition a à te dire (ou l’univers, ça dépend de tes croyances) car elle a la solution.
La solution pour moi, a été de rencontrer Mireille Swiatek par l’intermédiaire d’un ami et d’échanger avec elle sur mes projets de lancement et de création de formation.
À l’époque, Mireille venait de se lancer dans l’infoprenariat, mais elle avait déjà une petite liste de 1000 contacts.
Elle m’a gentiment proposé de faire un webinaire en invitant cette liste de contacts à y participer, et ce, avec une échéance de trois semaines de préparation.
Mais..
Malgré ces incertitudes j’avais fait tout ce qu’il faut faire pour lancer une formation en ligne et en tester le concept avant de créer le contenu.
Mais, je vais tout de même vous partager les 3 erreurs que j’ai commise et qui ont transformé cette expérience en un rite de passage douloureux : (mais tellement formateur)
🚫 Erreur n°1 : Je me suis stressée à m’en rendre malade
Entre le plan, le script, l’illustration et la technique, ces trois semaines sont passées aussi vite qu’un battement de cils.
Plus la date approchait, plus mon stress montait, jusqu’à proposer à Mireille de répéter tout le contenu du webinaire deux jours avant.
Elle, ayant l’habitude de passer en ligne, elle m’a rassurée en me disant, gentiment mais fermement, que je n’étais pas en train de passer le certificat du webinaire parfait et que tout allait bien se passer.
Sur les 100 inscrits, 60 étaient là (et oui c’était la belle époque) et tout s’est passé à merveille.
Alors qu’aurais-je dû faire pour éviter de me mettre la rate au court bouillon, pour rien ?
J’aurais surement dû avoir une routine, comme celle que j’ai aujourd’hui, pendant laquelle je me détends sur mon application Calm, et qui me permet de désamorcer toutes les pensées négatives que je peux avoir avant un moment stressant.
J’aurais pu mieux me connaître grâce au coaching (que j’ai fait plusieurs années plus tard).
Eh oui ! Certains traumas d’enfance méritaient d’être nettoyés pour laisser place à une entrepreneure ayant confiance en elle et qui peut encaisser l’imperfection.
Est-ce que toi qui es en train de lire cet article, tu hésites parfois à passer à l’action car tu penses manquer de temps, tu te dis que ce ne sera jamais assez bien ?
Que ce soit le cas ou pas, amuse-toi grâce à ce quiz à découvrir quel type de formateur, tu es et comment transformer tes forces en qualités !
🚫 Erreur n°2 : J’avais un mindset argent déplorable
Au réveil, j’avais fait trois ventes de plus, 1h après encore deux ventes… ça ne s’arrêtait plus ! Le bonheur penses-tu ?
Tout infopreneur rêve d’obtenir ces résultats mais pour moi les choses n’ont pas été aussi évidentes.
J’étais à ma 15ème vente et je recevais encore des messages de personnes qui souhaitaient l’acheter mais avaient des questions avant de passer à l’action.
Prise de panique j’ai appelé Mireille pour lui demander de clôturer les pages de vente et de commande.
Quelle sensation étrange d’avoir vendu une formation qui n’existe pas encore !
Quel ressenti bizarre de se dire qu’on ne mérite pas l’argent qu’on vient de gagner !
Je n’en dormais plus la nuit et passais mon temps à culpabiliser de la situation.
✅ Qu’ai-je appris de ces sensations de panique, qui m’ont sûrement empêché de doubler mes ventes sur ce lancement de formation en ligne ?
👉🏽Que travailler mon rapport à l’argent et à la réussite est tout aussi important que les stratégies marketing que j’apprenais.
Pour savoir où en est votre mindset et l’utiliser comme une force dans votre entreprise de formateur, je vous recommande vivement de passer le quiz “Quel type de formateur êtes-vous ?” (vous passerez un moment fun et en apprendrez beaucoup sur vous-même).
Le tout en ayant des réponses personnalisées et des éléments de formation pour palier vos points faibles… alors foncez ! )
🚫 Erreur n°3 : J’ai sous-estimé le temps de préparation de mon lancement
“Plus une personne dispose de temps pour s’acquitter d’une tâche, plus celle-ci nécessitera de temps.”
Depuis que j’ai pris connaissance de cette loi, je programme mes actions en me donnant un minimum de temps pour les réaliser.
Mon mantra : ça passe !! (au grand damne de mon associée)
Même si cette loi se vérifie et qu’elle est absolument fantastique pour lancer un projet rapidement… Elle a malheureusement tendance à emmener les gens qui la suivent (trop souvent) au burn out.
Aujourd’hui, je sais faire de cette loi une alliée, mais à l’époque du lancement de ma première formation en ligne, je n’avais pas assez de recul et d’expérience pour éviter de trop en pâtir.
J’ai donc mené toutes les actions nécessaires au lancement en même temps. Le problème c’est que cette suractivité et ce stress cumulés à un mindset trop fragile : j’ai fini par accompagner mes nouveaux clients en étant alitée pendant deux mois ! (eh oui c’est possible avec un chéri bricoleur)
Comme je ne vous recommande pas du tout de vivre l’expérience de votre lancement de cette manière, je vous suggère de vous donner un temps le plus juste possible pour être boosté tout en vous ménageant.
Comment trouver cet équilibre ?
✅ Regardez combien de temps vous prend chacune de ces tâches (ex : l’illustration de votre 1ʳᵉ partie de webinaire.)
✅ Ensuite, multipliez ce temps.
Dans cet exemple : par le nombre de chapitres que contient votre webinaire)
✅ Puis prévoyez le minimum de temps pour faire l’entièreté de ces actions
✅ Et, à mi-chemin sur votre planning, regardez si vous avez toutes les chances d’atteindre votre objectif dans les temps
🚫 Si ce n’est pas le cas : prolongez raisonnablement (le piège ici est de ne pas laisser votre cerveau freiner des quatre fers en invoquant vos non-amis procrastination et perfectionnisme)
✅ Si c’est le cas : bravo ! et foncez jusqu’à ce que votre but soit atteint.
Vous avez envie de vous lancer et de partager
au plus grand nombre votre savoir durement acquis ?
Ne restez plus avec vos questions ! Prenez rdv avec nous ou une personne de notre équipe pour faire le point sur votre projet de formation.
NB : trop timide pour parler à quelqu’un mais disposé(e) à recevoir l’info dès que l’Académie des Formateurs Innovants ouvrira ses portes ?
Alors inscris-toi sur la liste d’attente : ICI ! (mon p’tit doigt me dit qu’en étant sur cette liste tu bénéficieras de cadeaux supplémentaires).
NOUVEAU QUIZ !
🎯 Création de formation en ligne, de zéro à héros : quel est ton niveau ?
Comment créer les seules formations en ligne que tes prospects vont adorer acheter & que tes clients vont adorer recommander !
Découvre les 3 stratégies qui font la différence !
© 2017- 2023 Prez’effect
Mentions légales