Pourquoi est-il important de placer votre public au centre de toutes les attentions
si vous voulez qu’il retienne votre message ?

Je suis désolée, dans cet article je vais vous faire quitter votre pied d’estale et vous annoncer que vous n’êtes pas le Héros de vos présentations.

Quand vous essayez de vous connecter aux autres pendant une présentation, vous devez garder à l’esprit que tout ne doit pas tourner qu’autour de vous.

Le public en général déteste l’arrogance et l’égocentrisme.

Imaginez-vous arriver à une soirée, vous ne connaissez personne ou vos amis sont occupés aux préparatifs, et là vous spottez un gars qui est assis tout seul en train de manger des cacahuètes. Vous vous présentez et commencez à lui poser des questions mais vous vous apercevez au bout d’un quart d’heure, qu’il n’a jamais l’intelligence ni la politesse de vous poser la moindre question sur votre vie.

Tout tourne autour de lui, lui, lui et lui : à quel point il est cool, tout ce qu’il sait et qu’il se fait un plaisir de vous déballer… et vous pendant ce temps-là vous le regardez et pensez intérieurement : « mais quel trou duc ! » et votre esprit se tourne rapidement vers n’importe quelle porte de sortie, quitte à aller faire la vaisselle !!

Alors pourquoi vous allez ressentir ça ?
Tout simplement parce que vous ne vous sentez pas inclus dans la conversation, ni vous, ni vos idées, ni même votre point de vu.
Les personnes centrées sur elles-mêmes n’arrivent pas à se connecter aux autres.
C’est un fait universel, personne ne veut avoir un rencart, travailler ou assister à une présentation donnée par quelqu’un comme ça.
Alors me direz  vous pourquoi la plupart des présentations d’aujourd’hui sont encore remplies de contenu égo centrique ?

La plupart d’entre elles commencent par le syndrome du « moi-je ». Comme sur la slide ci-dessous dès la première ligne de la première slide vous pouvez lire :
« Je vais vous parler de moi ! »


C’est important que le public sache des choses sur vous et votre entreprise, mais il y a d’autres manières de communiquer ces informations. Vous pouvez par exemple leur proposer un résumé papier de ces informations sous forme de leaflet, ou même leur envoyer par email, une vidéo, une présentation Prezi de votre entreprise, un lien vers votre site internet
Bref vous avez le choix.

              

 

 

 

Et en faisant cela, vous pourrez consacrer toute votre présentation sur l’attention que vous allez apporter à votre public. L’objectif de cette manœuvre c’est que vos mots résonnent à leur fréquence plutôt qu’à la vôtre. Je vous détaillerai cette notion de fréquence dans une prochaine vidéo.

Alors en tant que présentateur, c’est facile de penser que votre produit ou vision devrait être la chose la plus importante à l’esprit de votre public.
Vous pourriez même penser :

« Je suis leur héro, je suis là pour les sauver de leur ignorance ou de leur impuissance. Si seulement ils savaient ce que je sais, le monde serait meilleur ».

Si vous arrivez et commencez à parler de vous-même, de vos produits et de vos synergies, vous allez devenir le mec-égo-centrique-de-la-soirée-chez-vos amis et votre audience n’aura qu’une envie : fuir.

À la place essayez de prendre une position humble en faisant référence aux besoins de votre public et en lui montrant que vous êtes à sa disposition pour y répondre.
Donc gardez bien en tête, c’est votre public qui est le héros de votre présentation… pas vous. De cette manière vous serez sûr d’attirer toute leur attention.

Ce n’est pas simple de laisser la place du héros. Ça demande énormément d’altruisme de placer son audience au cœur de sa présentation, et je vais vous confier un secret : seules les personnes ayant confiance en elles en sont capables. Alors si vous voulez savoir si vous faites partie de cette catégorie de personnes cliquez ici pour passer le test conçu pour vous à cet effet et je vous offrirai en bonus les 8 clés pour mettre votre Trac au Placard. Si vous avez aimé cet article, likez le, partagez le avec un ami que ça pourrait intéresser, et dites-moi en commentaire les sujets que vous souhaitez que j’aborde prochainement sur Prez’effect.

Démocratisons les belles présentations !

Poster votre commentaire

Vous aimerez aussi

OBTENEZ LES MEILLEURS SITES WEB DE PHOTOS ET D'ICÔNES 

Bravo! Inscription réussie!

OBTENEZ LES MEILLEURS SITES WEB DE PHOTOS ET D'ICÔNES

Bravo! Inscription réussie!