5 astuces pour savoir comment choisir son sujet de formation en ligne
5 astuces pour savoir comment
choisir son sujet de formation en ligne
Astuce n° 1 : Trouvez votre « pépite »
Si vous choisissez un sujet de cours en ligne qui parait, de prime abord, lourd et compliqué, il est très probable que votre cerveau développe de forte résistances à l’idée de vous y mettre…
Un signe que vous êtes dans cette situation : vous avez toujours quelque chose de mieux à faire quand il s’agit de passer à l’action.
Donc commencez avec une idée simple et atteignable, vous facilitera grandement la tâche pour trouver votre « pépite ».
J’appelle pépite, le croisement entre votre savoir, vos passions, le problème de votre audience et votre potentiel profit.
Et on va passer en revu ces 4 points ensemble pour voir comment gratter la pire brute qui se compose de toutes vos idées pour en extraire le cœur (celui qui vaut de l’or).
NOUVEAU QUIZ !
🎯 Création de formation en ligne, de zéro à héros : quel est ton niveau ?
Comment créer les seules formations en ligne que tes prospects vont adorer acheter & que tes clients vont adorer recommander !
Découvre les 3 stratégies qui font la différence !
Comment choisir son sujet de formation en ligne ?
I. Votre savoir
Ne soyez pas trop dur avec vous-même cher ami.e !
Vous avez une TONNE d’expériences et je sais à quel point vous aimez apprendre.
Donc maintenant réfléchissez : comment allez-vous apporter la meilleure valeur à votre audience ?
À propos de quoi recevez-vous le plus de compliments ?
Sur quoi votre entourage vous demande-t-il le plus de conseils ?
Pensez-le de cette manière : que pouvez-vous enseigner aux personnes qui se trouvent là où vous en étiez il y a 1, 2 ou 3 ans ?
Ces choses peuvent vous paraître très évidentes et simples, mais elles peuvent représenter une très grande valeur pour quelqu’un qui souhaiterait aller plus vite et éviter les pièges que vous avez rencontré.
Alors voici 3 actions que je vous propose de faire pour faire le point sur ce que vous savez :
✅ Enclenchez une playlist de musique instrumentale (pas de paroles qui pourraient vous déconcentrer)
✅ Donnez-vous 2 heures pour vous “ennuyer” et laisser votre esprit divaguer.
✅Avec un cahier ou un logiciel de mindmapping notez toutes les idées qui vous viennent.
ATTENTION !
💡Petit.e veinard.e que vous êtes : vous obtiendrez gratuitement de nombreuses réponses et un plan d’action personnalisé en PASSANT LE QUIZ : Quel formateur.ice êtes-vous ?
II. Votre passion
Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Le mot passion pourrait être un mot culpabilisant à l’idée de le trouver.
Sans parler de passion, vous avez sûrement des loisirs dans lesquels vous prenez bcp de plaisir et vous avez développé des compétences que d’autres seraient ravis de connaitre.
III. Les problèmes de votre audience
Parce qu’on est bien d’accord qu’il est hors de question de créer une formation pédagogique, bien illustrée et animée si personne n’est prêt à débourser un centime pour ça, n’est-ce pas ?
Donc le sujet doit être en relation avec ce dont vos prospects ont besoin dans le but de surpasser un problème qu’ils rencontrent (et qui leur pourrit la vie) pour améliorer leur qualité de vie.
Cette recherche va nécessiter que vous enfiliez votre costume d’inspecteur gadget pour trouver à quel moment et sur quoi votre audience bute le plus.
« Une fois que vous avez cette information, vous pouvez leur proposer une formation en ligne
qui résolve leur problème grâce à un raccourci ou une transformation. »
IV. Votre profit potentiel
🚀 Avez-vous déjà enseigné votre méthode à des clients ? (Qui ont payé pour ça).
Par exemple, pour Prez ‘effect, j’ai créé une formation au logiciel Powtoon, à la demande d’un client qui avait besoin de créer des vidéos d’animation régulièrement.
J’ai créé la formation en réponse à un besoin et cela m’a d’autant plus motivée quand je me suis dit que je pourrai ensuite vendre cette formation à d’autres clients.
Objectif : faire le travail une fois pour qu’il réserve des milliers de fois ensuite.
Si c’est le cas, alors ne vous découragez pas en vous disant : « Je ne vais pas me lancer sur ce sujet… il y a déjà des personnes qui le traitent !)
Mais réjouissez-vous car cela veut dire qu’il y a un marché pour ça… Si vous étiez seul avec cette idée, c’est là qu’il faudrait s’inquiéter.
Et s’il n’y a pas de cours en ligne dessus, y a-t-il des livres, événements ou ateliers à ce sujet ?
Si vous avez répondu « OUI Isabelle » à une des questions précédentes, alors vous avez réussi le test et votre produit peut être rentable.
Comment choisir son sujet de formation en ligne ?
Astuce n° 2 : Challengez votre idée !
La deuxième astuce pour choisir votre idée de formation en ligne rentable c’est d’aller la challenger auprès d’une communauté existante (si la vôtre n’est pas déjà en place).
Si vous avez déjà un nombre conséquent d’abonnés à une page ou un groupe Facebook ou Insta, pensez à les contacter pour leur demander leur avis.
Les groupes Facebook sont les forums d’autrefois… Ils sont un super moyen de savoir sur quoi votre audience bute le plus et où elle va avoir besoin de vous et de votre expertise.
Si vous n’en connaissez pas qui corresponde à votre cible, vous pouvez taper dans google (ou Chat GPT) la recherche : « meilleur groupe Facebook sur X » (X étant votre niche).
Une fois que vous aurez accès à ces groupes Facebook, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver les questions que votre client idéal peut se poser.
Pour ce faire, vous pouvez taper des mots-clés en rapport à votre sujet et rassembler ainsi une liste de questions posées régulièrement par votre audience.
Vous pouvez aussi taper les mots « comment », « aide », « problème » ou « besoin » pour obtenir une liste de questions qui ont été posées dans le groupe.
💡 Pensez à contacter tous les partenaires en lien avec votre thématique et ceux qui gravitent autour.
Astuce n° 3 : Sondez le terrain…
Si vous avez déjà un blog ou une liste d’email (même petite), vous pouvez créer un sondage et connaitre les points bloquants de vos prospects cibles. Le but étant de leur demander quel est le plus gros souci quand il s’agit de X (X étant votre niche).
Mais ne faites pas cette erreur ! La plupart des gens qui envoient des sondages ne guident pas leur audience vers une réponse spécifique, et cela entraine par la suite encore plus d’incertitude pour la ou le futur formateur en ligne que vous allez devenir.
Comment mettre cette astuce en application : En créant un sondage grâce à un outil comme google form ou TypeForm, qui sont les outils de sondage les plus faciles et intuitifs du marché.
Mais ne vous arrêtez pas là.
Assurez-vous que le maximum de personnes participent à ce sondage en créant un pop-up sur votre site, par exemple, pour inciter vos visiteurs à y participer avec une récompense à la clé…
Ils doivent se dire : « Il faut que je gagne ce cadeau !! »
Astuce n° 4 : Introspection DIS-MOI QUEL EST MON PARCOURS ?
Créer ce genre de vidéos prend bcp de temps et ma seule rétribution c’est quand vous cliquez sur le pouce : j’aime alors allez-y… Ça fait toujours plaisir
Vous pouvez le voir sous cet angle : Votre futur client a peut-être un an ou deux de retard sur vous et il lui serait peut-être bien utile d’éviter de perdre du temps si vous lui proposez un cadre de travail et un raccourci pour atteindre vos résultats.
Des résultats qui correspondent exactement à ce qu’ils désirent aujourd’hui…
Par exemple, chez Prez’effect, on accompagne des formateurs en présentiel, qui comme moi, souhaitent digitaliser une partie de leur activité pour générer des revenus complémentaires et pouvoir accompagner plus de personnes sans avoir à répéter des milliers de fois la même chose.
J’évite ainsi à mes apprenants tous les pièges de la création d’une formation en ligne et leur fait gagner un temps énorme et par conséquent beaucoup d’argent.
Et la manière dont vous avez résolu certains problèmes pour arriver où vous en êtes,vous êtes la personne seule à l’avoir vécu dans cet ordre avec vos propres conclusions et réactions aux adversités.
Vous serez donc la personne seule à proposer cette transformation à vos clients.
Astuce n°5 : Avez-vous validé la recette de votre formation en ligne ?
Si vous estimez ne pas avoir suffisamment d’expérience, mon conseil est de continuer à accompagner vos clients en présentiel, en coaching ou en thérapie. (et de garder sous la main un cahier intitulé : “pépites pour ma formation en ligne” pour noter toutes les questions, challenges et succès de vos clients)
Vous pourrez ensuite extraire la quintessence de ces expériences réussies et les organiser dans votre formation en ligne afin d’amener vos clients (ou patients) encore plus loin lorsque vous les accompagnez en face à face.
Si vous avez déjà testé votre recette et prouvé
qu’elle fonctionne Félicitations !
La prochaine question que vous allez vous poser maintenant est probablement la suivante :
Comment trouver le bon titre pour donner envie à mon audience d’acheter ma formation ?
Cet article en cours de rédaction, pour ne pas passer à côté et l’obtenir avant tout le monde,
plusieurs choix s’offrent à vous selon vos préférences :
Inscrivez-vous à la newsletter du formateur innovant
et recevez des astuces qu’on ne partage qu’ici.
Inscrivez-vous à la newsletter du formateur innovant et recevez des astuces qu’on ne partage qu’ici.
Entrez dans le groupe des formateurs innovants,
pour partager avec des pairs dans la même dynamique que vous !
Entrez dans le groupe des formateurs innovants, pour partager avec des pairs dans la même dynamique que vous !
Comment choisir son sujet de formation en ligne ?
👉🏽 Astuce 🎁 : Comprendre ce qu’est un bon sujet de formation
En comprenant leur langage et en parlant avec leurs mots (et pas celui de l’expert que vous êtes), vous établissez une connexion solide avec eux, ce qui renforce leur confiance envers vous en tant qu’expert et leur prouver que vous pouvez les aider à surmonter leurs difficultés.
Par conséquent, un bon sujet de formation doit s’adapter aux besoins et aux attentes de votre audience, en leur offrant des réponses concrètes et des solutions tangibles. Cela montre que vous comprenez réellement leur situation et que vous êtes prêt à les guider vers une amélioration significative.
Avant de jeter votre dévolu sur une idée de cours en ligne…
Parce qu’on est bien d’accord qu’il est hors de question de créer une formation pédagogique, bien illustrée et animée si personne n’est prêt à débourser un centime pour ça, n’est-ce pas ?
Donc le sujet doit être en relation avec ce dont vos prospects ont besoin dans le but de surpasser un problème qu’ils rencontrent (et qui leur pourrit la vie) pour améliorer leur qualité de vie.
Cette recherche va nécessiter que vous enfiliez votre costume d’inspecteur gadget pour trouver à quel moment et sur quoi votre audience bute le plus.
« Une fois que vous avez cette information, vous pouvez leur proposer une formation en ligne
qui résolve leur problème grâce à un raccourci ou une transformation. »
2 choix s’offrent à vous…
✅ Soit (et ce sera mon meilleur conseil) , profitez des premières idées que vous avez posé grâce à l’exercice précédent (divaguer/brainstormer) pour discuter avec votre audience et leur poser des questions sur leurs aspirations, les difficultés qu’elle rencontre, ses envies, ses rêves et ses impasses.
Et vous verrez, que non seulement le choix de votre sujet va apparaître de lui-même, mais aussi le contenu de votre formation en ligne et les arguments nécessaires à sa vente.
© 2017- 2024 Prez’effect
Mentions légales